Info


653.11 à 653.16 (B-2 + 2-2 + 2-B), 1939, 3 caisses sur 6 bogies

Construits par La Brugeoise. Deux diesels Maybach à 12 cylindres en V, 4 temps, suralimentés, 2 x 600 ch ; transmission Voith. Vitesse max. : 155 km/h, ramenée à 140 km/h. Long. tot. : 59,365 m.

Places « assis » : 62 en B, 157 en C. Places debout : 10 en B, 30 en C. D : 1 t.

Le 653.11 devient 670.01 en mai 1946 et est réformé en décembre 1965. Une motrice du 653.12 est détruite pendant la guerre, puis, le 5 janvier 1946, une motrice et la remorque du 653.13 sont incendiées à Zaventem. Avec les trois voitures subsistantes, on a réalisé le 670.02 en mai de la même année. Il a été réformé en juillet 1966.

Le 653.14 devient 670.04 en mai 1946 et est réformé en juillet 1966. En mai 1946 également, le 653.15 devient 670.05, hors service. Ses moteurs Maybach sont remplacés par des Carels en 1948 et il devient 671.01. Redevenu type 670 (670.03) en août 1961 (nouveaux moteurs Maybach), il sera réformé en juillet 1966. Toujours en mai 1946, le 653.16 devient 670.06, qui sera réformé en juillet 1966.

On notera que des échanges d'éléments entre rames eurent lieu au cours de la carrière des 670. La voiture médiane (remorque) donnait en ce cas son numéro d'ordre à l'ensemble.


Le type 653.1 (futur type 670), premier autorail diesel-hydraulique triple de la SNCB, sortant d'usine en 1939. Photo La Brugeoise et Nicaise & Delcuve.


Autorail triple type 653.1 de 1939 (diesel-hydraulique). Ce dernier est devenu type 670 en 1946. Clichés R&T.


De gauche à droite : autorails type 670 et type 654 à Bruxelles-Midi. Décembre 1953. Photo B. Dedoncker.